Se connecter

Pour vous connecter à la plateforme Calypso 3D d’Immersive-CoLab, vous devez avoir installé le logiciel client « Firestorm pour Calypso 3D ».

Je n’ai pas encore installé le logiciel

Si vous n’avez pas encore installé « Firestorm pour Calypso 3D » sur votre ordinateur, téléchargez la version du logiciel compatible avec votre ordinateur Windows, Mac ou Linux en cliquant sur le bouton ci-dessous.

J’ai déjà installé le logiciel

Votre logiciel est installé, avez-vous un compte Calypso 3D ?

Je n’ai pas encore de compte

Vous devez créer un compte gratuit pour accéder à Calypso 3D.

J’ai déjà un compte

Si vous avez déjà un compte utilisateur, démarrez le programme et cliquez le bouton ci-dessous.

1. Télécharger le logiciel

Téléchargez le logiciel Firestorm pour Calypso 3D compatible avec votre ordinateur puis passez à l’étape 2 plus bas et suivez les instructions ci-dessous pour votre première connexion.

  • Firestorm pour Calypso 3D
    v6.0.2 pour Windows
  • Firestorm pour Calypso 3D
    v6.0.2 pour Mac
  • Firestorm pour Calypso 3D
    v6.0.2 pour Linux x86
  • Firestorm pour Calypso 3D
    v6.0.2 pour Linux x64

2. Installer le logiciel

Quelle plateforme utilisez-vous ?

Installer sur Windows

Exécuter le fichier téléchargé en mode administrateur (faire un clic droit sur le fichier téléchargé, et sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur ») puis suivez les instructions.

Si vous ne disposez pas des droits administrateurs sur votre ordinateur, faites appel à votre responsable informatique.

Si Windows SmartScreen empêche le démarrage de l’installation, cliquez le bouton « OK » puis le bouton « Exécuter quand même » comme illustré ci-dessous.

Si le programme ne veut pas s’installer parce qu’une version antérieure est déjà installée, allez dans le menu Windows en bas à gauche de votre écran, sélectionnez Paramètres Windows puis Applications et déinstallez Firestorm pour Calypso3D. Une fois la désinstallation terminée, reprenez l’étape 1 ci-dessus.

Installer sur Mac

Montez le fichier .dmg que vous avez téléchargé avec un double clic puis déplacez l’icône « Firestorm » en maintenant la touche Control enfoncée sur le dossier « Applications » pour l’installer.

Si votre ordinateur Mac vous informe que Firestorm ne provient pas d’un développeur identifié, cliquez Ouvrir. Ensuite, allez dans les Paramètres Système > catégorie Sécurité et Confidentialité > onglet Général et cliquez sur Ouvrir quand même, comme ci-dessous :

Firestorm n’a pas besoin d’accéder aux entrées de clavier des autres applications. Si votre Mac vous le demande, vous pouvez refuser sans que cela n’impacte l’utilisation de Firestorm.

Installer sur Linux

Extraire le contenu du fichier .tar.xz puis naviguez dans le répertoire décompressé jusqu’à trouver le fichier install.sh.

Ouvrez un terminal dans le répertoire le contenant et tapez dans ce terminal :

sudo ./install.sh

3. Créer un compte gratuit

Vous allez créer votre compte avec votre prénom, votre nom et un mot de passe qui vous serviront d’identifiant pour vous connecter chaque fois.

Lors que le formulaire est totalement rempli, faites défiler la page « Créer un compte » vers le bas puis cliquez sur le bouton bleu « S’enregistrer » pour valider votre inscription.

Une fois votre compte créé, revenez sur cette page suivez les instructions de l’étape 4 ci-dessous pour vous connecter.

4. Démarrer le logiciel

Quelle plateforme utilisez-vous ?

Démarrer sur Windows

Vous venez d’installer le logiciel sur votre ordinateur. Vous êtes maintenant prêt(e) à vous connecter pour la première fois !

Démarrez le logiciel Firestorm pour Calypso 3D à partir de l’icône sur votre bureau :

Démarrer sur Mac

Lancez le logiciel Firestorm depuis vos applications.

Démarrer sur Linux

Lancez l’application Firestorm depuis la liste d’applications ou vos favoris.

5. Se connecter

Vous êtes enfin prêt(e) !

Pour vous connecter, rien de plus simple : tapez votre prénom et votre nom séparés d’un espace dans la case de gauche (Username) et votre mot de passe dans la case du milieu (Password), vérifiez que Calypso3D soit bien présélectionné en dessous puis cliquez sur « Log In ».

Cochez les cases sous le nom d’utilisateur et mot de passe « Remember… » pour que le logiciel se souvienne de vos identifiants lors de votre prochaine connexion.

Vous allez arriver sur la zone d’accueil.

Pour aller plus loin…

Il est fort possible que vous rencontriez d’autres utilisateurs sur la zone d’accueil, n’hésitez pas à engager la discussion, en chat écrit ou vocal !

Si vous avez besoin d’assistance, visitez notre page de support.