Termes de Service

En utilisant les services informatiques d’Immersive-CoLab ou de Calypso 3D, vous reconnaissez avoir lu, compris, et accepté en totalité les termes de services ci-dessous :

  • Règlement Général pour la Protection des Données
  • Normes de Communauté
Règlement Général pour la Protection des Données

Règlement Général pour la Protection des Données

Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) est un règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel.

En effet, notre système doit stocker certaines données personnelles pour pouvoir fonctionner.

Données d’identification

Vos noms et prénoms au moment de l’inscription ainsi que votre adresse email sont utilisées pour l’ouverture de votre compte et pour vous contacter.

En vous connectant à Calypso 3D vous avez la possibilité de renseigner votre profil : ces informations sont visibles par tous les utilisateurs lorsqu’ils consultent votre profil ou effectuent une recherche dans la liste des utilisateurs, elles sont par définition publiques.

Conversations

Les autres données qui transitent par Calypso 3D sont les discussions que vous pouvez avoir via :

  • le chat public et comme son nom l’indique les personnes connectées peuvent entendre ou lire ces conversations
  • les messageries privées qui ne concernent que vous et votre interlocuteur

Calypso 3D est un espace de communications écrites et orales et il est possible de conserver les historiques de conversations écrites publiques ou privées.

Nous ne conservons aucune trace de vos conversations privées dans notre système d’information. Cependant, nous effectuons des statistiques anonymes sur la quantité de mots échangés (aucun enregistrement de conversation n’est effectué) lors d’une conversation dans le cadre de recherche scientifique encadrée par le projet incubateur académique e-PIM.

Il est possible que nous conservions des traces de conversations que vous avez avec des agents de conversation automatisés plus communément appelés « bots ». Ces traces de communication sont utilisées exclusivement par ces agents de conversation pour vous fournir de meilleurs réponses lors de vos conversations ultérieures avec ces mêmes agents.

Localisation

Le système enregistre également les moments et les zones de l’espace 3D où vous vous connectez (jour et heure) sur Calypso 3D et le moment de la déconnexion, donc la durée pendant laquelle vous êtes connecté..

Ces informations peuvent être transmises aux administrateurs de ces espaces : vos formateurs, cadres, etc… Vous serez systématiquement informé de destinataires de ces informations. A cet effet, vous pouvez vous rapprocher des responsables de votre structure respective.

Contenu 3D

Le contenu 3D (objets, scripts, sons, etc…) que vous créez ou importez dans Calypso 3D ou qui, d’une manière générale vous appartiennent et y sont déposés, indique l’utilisateur propriétairel’ancien propriétaire et leur créateur, à quiconque les édite.

Ces données peuvent nous servir à faire des statistiques mais elles peuvent aussi servir votre administration ou votre encadrement à vérifier que vous êtes bien connecté aux heures auxquelles vous vous étiez engagé à le faire pour travailler ou suivre une formation.

Des dispositifs complémentaires d’analyses de vos activités dans Calypso 3D peuvent être demandés par le responsable de l’espace 3D auquel vous êtes rattaché (votre employeur, votre organisme de formation ou établissement scolaire…). Vous en serez systématiquement informé.

Nous ne conservons jamais les enregistrements des événements et des communications tenues dans le monde virtuels ou sur nos forums plus longtemps que nécessaire. Nous ne partageons pas non plus les informations que nous collectons avec des tiers, sauf si la loi nous y oblige ou si le partage de ces informations est requis pour la fourniture des services que vous avez utilisés, comme un travail de recherche pour l’amélioration des usages de la technologie. Vous serez systématiquement informé et consulté dans ce cas. Par exemple, nous ne transmettrons à personne ce que vous avez écrit si vous publiez cette information sur nos forums, et nous ne créerons pas de profil de vos messages et ne le vendrons pas à un annonceur.

Dans le cadre d’un dispositif de formation, de production ou de création pour lequel nous mettrions à disposition notre technologie, les données ne sauraient être conservées plus d’un an après la fin de ce dispositif.

Interactions avec internet et autres outils

Notre technologie est dite « intégrative » c’est-à-dire qu’il est possible d’utiliser des outils de communication ou de production propres à internet, comme les conversations vocales ou simplement l’accès à des outils en ligne sur Internet.

En effet, il vous est possible d’intégrer une page web à un contenu 3D (objet) et de fait naviguer sur différents sites du web.

La politique de protection des données des sites auxquels vous allez accéder via la plateforme peut être différente que celle de Calypso 3D et il vous appartient de la vérifier et de l’accepter le cas échéant. Nous ne saurions être tenu responsable d’une défaillance dans leur gestion des données.

Confidentialité de vos identifiants

Votre identifiant sert de nom à votre avatar et il vous est demandé par vos structures d’appartenance qu’ils correspondent à vos nom et prénom dans Calypso 3D mais votre mot de passe reste totalement confidentiel et n’est pas déchiffrable depuis notre base de données.

Néanmoins pour certaines structures, les établissements scolaires par exemple, il se peut que les identifiants et les mots de passe soient distribués par l’administration de l’établissement auquel cas les techniciens et responsables de l’établissement possèdent les mots de passe des utilisateurs que sont les élèves mais, sauf avis contraire dans le règlement de l’établissement, un utilisateur peut modifier son mot de passe pour en avoir un usage plus confidentiel.

Normes de Communauté

Normes de Communauté

Les Normes de Communauté régissent le comportement et les relations des utilisateurs de Calypso 3D et de tous les services informatiques d’Immersive-CoLab de façon plus générale.

Article 1 – Comportement

Intolérance

L’intolérance comprend toute action qui porte préjudice à une personne, un groupe ou une organisation quelconque ou qui tend à limiter la libre expression, l’échange et la créativité dans Calypso 3D, ou qui nuit à la Communauté de manière générale et peut être sanctionné par une suspension temporaire à la discrétion des administrateurs.

Plus particulièrement, l’usage inapproprié, d’images, ou plus généralement de Contenu faisant référence à l’ethnie, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’usage de langage à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, homophobe, révisionniste, ainsi que toute allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation est proscrit dans Calypso 3D et peut faire l’objet de poursuites judiciaires.

Sont également proscrits l’incitation à la haine, à la violence, au suicide, à la violation de lois ou de règlements quels qu’ils soient, ainsi que l’apologie des crimes de guerre ou contre l’humanité.

Harcèlement

Le harcèlement comprend le fait de se comporter de manière agressive de façon répétitive ou soutenue, intimidante, menaçante ou portant atteinte au sentiment de sécurité ou à la santé mentale de tout utilisateur, et peut être sanctionné par une suspension temporaire voire d’une résiliation, à la discrétion des administrateurs.

Agressions

Une agression comprend le fait de pousser une personne (son avatar), la bousculer, de tirer sur elle ou d’utiliser des objets scriptés prenant un utilisateur comme cible ou qui trouble sa liberté d’utiliser Calypso 3D de façon normale, et peut être sanctionnée par un avertissement, une suspension, voire une résiliation lorsque l’agression est qualifiée de répétitive.

Atteinte à la vie privée

Tout utilisateur a droit à sa vie privée et à son espace personnel. La partage ou la récupération non autorisés de données personnelles quelles qu’elles soient d’un utilisateur sont proscrites. De même, les utilisateurs ne sont pas autorisés à surveiller à distance les conversations, ou utiliser les historiques de conversations privées ou publiques sans le consentement préalable de tous les utilisateurs impliqués. Dans le cas d’un abus aux présentes Normes de Communauté, l’utilisateur peut transmettre une copie des conversations à des fins de preuve aux administrateurs qui se réservent le droit de les communiquer dans certains cas aux instances de police ou judiciaires compétentes.

L’atteinte à la vie privée d’un utilisateur peut être sanctionnée par une suspension temporaire ou d’une résiliation à la discrétion des administrateurs.

Indécence

Calypso 3D étant ouvert aux mineurs sous la responsabilité d’une personne physique ou morale (établissement scolaire, entreprise…), le Contenu et les actes de chacun doivent se conformer à la classification du Contenu en vigueur (se référer à l’article III.2. “Classification du Contenu”).

Trouble de la paix

Sont considérés comme trouble de la paix les actions perturbants les événements programmés, la diffusion répétitive et indésirable, ou l’utilisation de scripts, programmes, ou tout autre moyen perturbant le fonctionnement de Calypso 3D, et peuvent être sanctionnées par un avertissement ou une suspension, voire une résiliation dans le cas d’une atteinte au fonctionnement de Calypso 3D.

Article 2 – Classification du contenu

Toutes les zones de Calypso 3D, et tous les services informatiques d’Immersive-CoLab de façon générale, adhèrent aux mêmes règles, et sont soumises à la classification “Déconseillé aux moins de douze (12) ans”.

Sont classées “Déconseillés aux moins de 12 ans” les zones dont les contenus comportent des représentations ou descriptions de scènes à caractère sexuel, de violence physique ou psychologique, ou susceptibles d’inciter les mineurs à commettre des actes dangereux ou réprouvés par la société. Les services dont les contenus font systématiquement l’emploi d’un langage grossier sont également classés “Déconseillés aux moins de 12 ans”. Pour plus d’informations, consultez la Signalétique jeunesse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Article 3 – Résolution des différends

Un différend survient lorsqu’un utilisateur dépose une plainte auprès des administrateurs de Calypso 3D à l’encontre d’un utilisateur, d’un groupe ou d’une organisation.

L’utilisateur doit contacter les administrateurs via la plateforme de support à l’adresse http://calypso3d.fr/demande-support/, en sélectionnant « Je souhaite signaler une atteinte aux Normes de Communauté » en précisant les noms d’utilisateurs éventuellement impliqués et toute preuve utile à la résolution du différend : conversation, email, images, sons, références diverses telle que identifiant de données ou “UUID”…

Après réception de la plainte, les administrateurs contacteront l’utilisateur ou groupe mis en cause afin de trouver une résolution au différend.

La plainte fera l’objet d’une attention particulière de la part des administrateurs et son issue sera réputée ferme et définitive, sauf nécessité de faire appel aux instances judiciaires.

Article 4 – Droit de citation

Par Droit de Citation, nous entendons ici le droit à la reproduction partielle ou totale de données informatiques et contenus 3D issus de Calypso 3D, Immersive-CoLab ou leurs utilisateurs.

Immersive-CoLab, société éditrice de la plateforme logicielle Calypso 3D, n’autorise pas de reproduction même partielle de tout contenu numérique issu de ses services informatiques, même pour publication scientifique, excepté sur autorisation écrite expresse.

Pour faire une demande d’autorisation, utilisez le formulaire à l’adresse : http://calypso3d.fr/demande-support/ en précisant « Je souhaite faire une demande de droit de citation ou d’utilisation d’images ».

Si vous disposez d’une autorisation écrite, nous rappelons ici les termes de l’utilisation d’images (captures ou vidéos) et de tout autre données informatiques (textes…) :

  • Les textes et/ou images quels qu’ils soient doivent mentionner « Copyright [année] Immersive-CoLab » et « Copyright [année] [nom de l’auteur]« 
  • Les logos suivants fournit par nos soins doivent systématiquement apparaître clairement et de façon explicite :
    • « Propulsé par Immersive-CoLab »
    • « Plateforme Calypso 3D »
    • « DAVEI »
  • Toute publication doit être validée par la direction d’Immersive-CoLab